05 57 92 20 03 vertcastel@progefim.com

Après plusieurs mois de relevés sur le terrain, les étudiants du master Biodiversité de l’Université de Bordeaux ont présenté leur étude sur la zone humide du parc d’activités Vert Castel. Leur rapport met en évidence une intense colonisation naturelle du bassin et de ses abords par la faune et la flore. 53 espèces végétales ont notamment été recensées dont certaines présentent un intérêt écosystémique intéressant. Le nénuphar jaune, la molinie ou encore la lysimaque jouent à ce titre un rôle significatif dans la filtration de l’azote et du phosphore contenus dans le sol et dans l’eau.

A travers cette étude, les étudiants ont également livré des préconisations concernant l’entretien du bassin et le suivi de la biodiversité pour les années à venir.  Enfin, ces jeunes écologues ont proposés des outils de communication pertinents afin de sensibiliser les usagers de la zone à la préservation de la biodiversité avec la mise en place d’un panneau d’information à destination du public.

Toute l’équipe de PROGEFIM remercie les étudiants pour leur dynamisme et leur implication et les félicite pour leur travail enrichissant, récompensé en outre d’une bonne note par leurs professeurs.

N'hésitez pas à partager !